Médias et voix de la migration, le défi des plateformes numériques

L’accès à l’information complète sur la migration est un enjeu en Afrique. C’est la raison pour laquelle la capitale du Niger accueille du 6 au 8 septembre 2022, une conférence internationale sur les médias et les voix de la migration.

Mohamadou Laoualy Dan Dano Ministre de la Communication Niger

Sous l’égide de l’UNESCO, en compagnie du ministère des affaires étrangères de la république d’Italie, cette conférence de trois jours est présidée par le Premier Ministre du Niger, représenté par le Ministre de la Communication, Monsieur Mohamadou Laoualy Dan Dano, qui rappellera que le Niger étant une terre de passage des migrants, c’est un sujet de premier ordre dans son pays. Il interpellera donc les médias dans son discours, sur un nouveau paradigme et insistera sur « La déclaration de Niamey » qui servira de base aux nouveaux contenus éditoriaux et aux futures productions médiatiques sur le phénomène migratoire.

Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigeria et le Niger, pays hôte, réfléchissent à travers leurs délégations, sur les enjeux de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre, étant donné que le narratif des médias a un impact fort sur les jeunes, il est impératif d’améliorer ce narratif. Ce narratif devrait être non stéréotypé et inclusif. Entamé en 2019, le projet mené par l’UNESCO a formé des professionnels des médias dans les 8 pays. «  Les médias influencent les imaginaires et favorisent l’évolution des discours sur les migrations » d’après le Sous-Directeur de l’UNESCO pour la Communication et l’Information, Monsieur Jelassi Mohamed Tawfik.

Jelassi Mohamed Tawfik- Sous-Directeur UNESCO

Changer les narratifs sur la migration, opportunité des médias en ligne

« La migration est un phénomène complexe, mais ce n’est pas une déviance » selon l’Ambassadrice de l’Italie au Niger,  Selon Madame Emilia Gatto, ce qui pousse les jeunes à des choix désespérés et à la migration irrégulière, c’est le manque d’opportunités et le chômage, d’où l’appui de l’Italie aux pays et autres institutions.  Les narratifs sont dominés par les sujets sur la migration irrégulière, des stéréotypes dégradants et il est temps que les médias s’engagent pour des narratifs pluriels. Les médias sociaux et les applications sont des espaces de mise en relation des migrants. Mais la désinformation et la mésinformation présentent sur ces plateformes impactent négativement les migrants et les candidats aux migrations. L’UNESCO organise d’ailleurs une conférence mondiale en février 2023 sur les enjeux des plateformes numériques, surtout la lutte contre les discours de haine et les Fake News, une conférence mondiale qui est sans doute le prolongement du Colloque International des Médias en Ligne, organisé le 29 et le 30 Septembre 2022 à Yaoundé au Cameroun, par l’Association des Blogueurs du Cameroun.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux jours pour renforcer les capacités producteurs de contenus en ligne pour plus d’appropriation des codes éthiques et déontologiques.