Armelle Sitchoma : de Bangui à Kinshasa, ma lutte contre les discours de haine…

Armelle Sitchoma raconte comment elle a participé à la naissance et l’adoption d’une stratégie et un plan d’action d’action de lutte contre ce fléau en Afrique Centrale, et comment cet itinéraire est à l’origine de la plénière qu’elle va animer au Colloque International sur Les Médias en Ligne en Septembre 2022.

L’aventure démarre un 26 avril 2022 à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Les acteurs des médias numériques de 11 pays de la sous-région Afrique centrale sont mobilisés pour un forum régional de sensibilisation, de partage d’expériences et de renforcement des capacités desdits acteurs pour prévenir et gérer les conflits liés aux discours de haine en Afrique centrale. Armelle Sitchoma, membre de l’Association des Blogueurs de Cameroun, représente le pays à cet effet.

Au cours de ce rendez-vous de quatre jours, elle va marquer sa présence à travers plusieurs contributions sur les thèmes en débat et partager à travers une documentation fournie, l’expérience du Cameroun. Sa présentation intitulée « Médias sociaux et discours haineux: contribution du blogging à la citoyenneté numérique et la paix sociale» va séduire non seulement l’audimat mais les organisateurs. Partant de la naissance et de l’amplification du phénomène des discours de haine sur l’espace numérique au Cameroun, elle a présenté les actions de l’association au quotidien pour lutter contre le phénomène et ainsi assainir l’espace numérique au Cameroun.

Cette riche expérience lui a permis d’être sélectionnée et invitée une fois de plus par le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale comme représentante des participantes du forum de Bangui à celui de Kinshasa. Ici, il est question pour elle de présenter les principales conclusions et recommandations du forum de Bangui à Kinshasa, en vue de nourrir la réflexion sur l’adoption d’une stratégie régionale et un plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine en Afrique Centrale. Les 21 et 24 juin dernier, elle a contribué à Kinshasa, à l’adoption d’une stratégie et d’un plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine dans les supports de communication écrite, audiovisuelle et numérique en Afrique centrale. Le document validé au cours du forum de Kinshasa (21 -24 juin 2022), comprend une stratégie, un plan d’action et des recommandations finales. Les recommandations qui seront endossées par les États de la CEEAC, sont segmentées en quatre axes notamment les réformes législatives, les mesures de régulation, de co-régulation et d’autorégulation, l’appui institutionnel et la coopération sous régionale. Le Colloque International sur Les Médias en Ligne est une suite logique de ces réflexions menées en amont.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux jours pour renforcer les capacités producteurs de contenus en ligne pour plus d’appropriation des codes éthiques et déontologiques.