Owona Marcellin

Owona Marcellin

  • Spécialiste, Cameroun

Marcellin Owona Abeng, je suis un professionnel de la Publicité. Je suis né le 05 février 1997 à Nlobisson I par Mfou d’un père comptable de formation et d’une mère ménagère. Benjamin d’une famille de cinq garçon, je suis passé de l’école publique d’Akok au CES de Nkolmeyang avant d’obtenir le baccalauréat au lycée de NkolAfamba.

J’oriente aujourd’hui mes offres sur la régie publicitaire et le conseil média des annonceurs.  Sur le plan académique, après l’obtention de mon baccalauréat,  je m’inscris en la Faculté des Arts, lettres et Sciences Humaines de l’université de Yaoundé I. Je sors nanti quelques années plus tard d’une licence ès lettres option littérature. En septembre 2016, je réussis au concours d’entrée à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). J’y intègre la filière Publicité où, trois années plus tard, nanti d’une licence  professionnelle.

Je retourne à l’université de Yaoundé I. je change de filière. Je sors des Lettres Modernes Françaises (LMF) et je m’inscris en master I dans la filière Littérature et Civilisations Africaines (LCA). Actuellement je rédige un mémoire portant sur des « Perspectives ethno-pragmatiques de la parole du Nsili-Awu chez les Bene du Cameroun ».

Sur le plan professionnel, avant d’ouvrir ma propre entreprise, j’ai travaillé pour trois régies publicitaires de la ville de Yaoundé. J’ai débuté dans la régie publicitaire de L’Economie Media Group, E-live. La fonction principale était de concevoir des offres d’insertion presse pour des annonceurs et de les leur vendre.

Après cette régie, j’ai intégré Elfi Event. Cette régie publicitaire dispose du mandat d’affichage mural de la ville de Yaoundé. Ma véritable expérience en tant qu’employé s’achève avec All Business SARL. Je suis arrivé dans cette entreprise de BTP en qualité de Directeur de communication. Lorsque je réalise que la structure avait de la peine à se maintenir du son marché, je propose la création d’une régie publicitaire. Je me fais nommer à la tête de la nouvelle structure. Après l’obtention de l’agrément de profession, je monte un projet d’installation des dispositifs publicitaires numériques. Ce projet a permis à la nouvelle régie publicitaire d’obtenir les mandats des villes de Bertoua, Yaoundé et autres. C’est dans cette régie publicitaire que je réalise la plupart de mes paires ne dispose que des bribes de connaissances du droits et de la fiscalité publicitaire. Alors, j’y mène des recherches et j’élargis le champ de compétence.  A raison, je maitrise le champ juridique et fiscal des activités du numérique

Expérience accumulée, je décide de créer ma nouvelle structure : Universal Advertisng. C’est une agence de media qui apporte des conseils aux annonceurs au sujet du déploiement de leurs publicités dans les média et hors.

 

All Sessions by Owona Marcellin

Jour 2 30 septembre 2020
Jour 1 29 septembre 2022
13h00

Atelier pratique 3 : Cadre juridique et fiscal de l'économie numérique