Arnaud Ngano

Arnaud Ngano

  • Journaliste, Cameroun

Arnaud Kévin Ngano Sadjeu, est journaliste exerçant le métier depuis une quinzaine d’année. De la radio au web en passant par la presse écrite, ce garçon de 37 ans a beaucoup à donner. En tant qu’encadreur-formateur à l’Institut Supérieur de Traduction, d’Interprétation et de Communication (ISTIC) à Yaoundé, il a déjà transmis ses connaissances en radio et web-journalisme à plusieurs jeunes journalistes en activité dans des organes de presse au Cameroun.

Au-delà de cette contribution à la formation de la jeunesse, Arnaud Kévin Ngano Sadjeu, est obsédé par des questions portant sur les droits de l’enfant et des personnes vulnérables. Ainsi traite-t-il régulièrement des sujets y relatifs depuis 2011. C’est aussi grâce à cet engagement qu’il fait partie des membres fondateurs du Réseau des journalistes des droits de l’enfant et autres couches vulnérables (REJODEC), où il occupe le poste de Chargé de la communication et des relations publiques. A ce titre, il a bénéficié de nombreuses formations sur la protection de l’enfant.

Pas souvent très satisfait du traitement qu’on permet aux journalistes d’accorder aux sujets sur les droits de l’enfant et des personnes vulnérables dans les organes de presse, il met sur pied en avril 2022, un média d’information en ligne. Gouvernance News ( www.gouvernancenews.com ), puisque c’est de cela qu’il s’agit, s’intéresse prioritairement à l’actualité en rapport avec les enfants et les personnes défavorisées, avant de proposer des informations liées à l’environnement, aux droits et à l’humanitaire. Ceci suivant des genres rédactionnels précis et en respectant les règles de l’art.

Déjà en classe de 3ième à Buea dans la région du Sud-Ouest, Arnaud Kévin Ngano Sadjeu a commencé à tutoyer le métier de la radio. C’était pendant les vacances à Mount Cameroon FM, sous l’encadrement de Blaise Testelin Nana et la supervision de Lazare Etoundi. L’émission : « Fréquence vacance », se voulait hebdomadaire.

L’aventure va se poursuivre à Bafoussam, dans la région de l’Ouest, où son papa, gendarme, avait été affecté. Il rejoint l’équipe de « Boulevard des vacances », puis « Juvénile » à Poala FM, sous la houlette de Léonard Chatelain et Maximilien Eyatta Nyassa, quand il fait les classes de seconde et Première, avant de se rendre à CRTV Ouest où il participe à « Vacances utiles » et « Podium Jeunesse », l’année de l’obtention de son Baccalauréat A4 Allemand, précisément en 2006.

Pendant les trois années passées à l’Université de Dschang, Arnaud Kevin Ngano Sadjeu, retenu à la radio campus, fait des reportages, présente le journal et une émission hebdomadaire de débat.

Cette passion pour le journalisme, le pousse à quitter l’Ouest en fin d’année 2009, pour se rendre à Yaoundé, qu’il ne connaissait véritablement pas. Arnaud Kévin Ngano Sadjeu va donc successivement faire la pluie et le beau temps à TBC radio ( en presque 4 ans, il se frotte à tous les genres journalistiques et à la présentation), Sky One Radio (où il fait 2 ans), Royal FM. Il va aussi écrire pour des journaux comme Le Soir, L’Actualité, L’Entrepreneur, Infos Majeures. Des sites tels que bonasonline.com, Agora-mag.net, actualiteducameroun.com etc… ont également bénéficié de sa plume. De reporter, Chef desk, grand reporter, Rédacteur en chef, Arnaud Kevin Ngano Sadjeu a presque occupé tous les postes dans ces différentes rédactions.

All Sessions by Arnaud Ngano

Jour 2 30 septembre 2020
Jour 1 29 septembre 2022
16h00

Atelier 6 : Médias en ligne et protection des mineurs